Yann Paclot intervient lors de la conférence sur « Le patrimoine culturel en péril » se déroulant le 8 décembre 2022 à Paris. Cette conférence a le soutien de l’Université Paris-Saclay et de l’IDEP.
Université Paris 1, site Lourcine, salle de séminaires
(salle 13), entrée par le pignon Sud
1 rue Glacière – 75013 Paris
Le patrimoine culturel représente l’un des enjeux majeurs de la coopération internationale et nationale contemporaine. La mondialisation des échanges, et notamment du tourisme, le changement climatique ou encore les conflits armés sont autant de facteurs de mise en péril de ce patrimoine. Au-delà de cette apparente diversité, de nombreux enjeux communs unissent ces problématiques désormais globales : paix internationale et culture ; libre circulation, accès et conservation du patrimoine ; climat et droits de l’homme. Pourtant, les diverses branches du droit appelées à régir ces problématiques aiguës ne sont que rarement mises en dialogue.
La présente initiative vise à créer les conditions d’un échange scientifique structuré unissant universitaires et praticiens, spécialistes de droit public et privé, de droit interne et de droit international, dans le champ du droit du patrimoine culturel, du droit humanitaire ou encore du droit de l’environnement.