La « e-réputation » d’une entreprise ou d’un professionnel, que l’on peut définir comme son image véhiculée sur Internet, est cruciale pour son développement économique. Son encadrement juridique est difficile, car elle dépasse les frontières, elle utilise des techniques complexes et difficilement accessibles et elle a un caractère viral.
C’est à la e-réputation qu’a été consacré un colloque qui s’est tenu en 2023 à l’initiative d’Hélène Aubry et Marie Malaurie-Vignal, professeurs à l’Université Paris-Saclay ainsi que Natasha Tardif, managing partner Paris, cabinet Reed Smith LLP. Après un premier dossier sur les influenceurs, les classements et les référencements, ce second est consacré aux avis en ligne, dont le cadre juridique a été analysé au regard de la pratique des affaires et du droit des données personnelles.
Puis, afin d’enrichir ces études, un comparatiste nous conduit au-delà des frontières de l’Hexagone.
Dalloz IP/IT / 124 / Mars 2024
Dossier précédent :
Influence,classement et référencement
Dalloz IP/IT 2023 p.552 et s.