Rechercher sur le site

Benjamin Desaint

Titres universitaires

  • 2024 Réussite à l’examen du Barreau de l’Ontario
  • 2021 Réussite à l’examen du Barreau du Québec
  • 2013 Certificat de spécialisation en droit du travail
  • 2013 Certificat de spécialisation en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
  • 2007 Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
  • 2004-2005 DESS (master 2 pro) Juristes de droit social, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
  • 2004 Maîtrise de droit social (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • 1998 Baccalauréat série scientifique (Lycée Ozenne Toulouse)

Depuis août 2007 AVOCAT ASSOCIE / PRESIDENT
BARREAU DE PARIS / BARREAU DE MONTREAL / BARREAU DE L’ONTARIO

Président SELAS FACTORHY AVOCATS (130 professionnels dont 15 associés)

  • Conseil de sociétés en relations individuelles et collectives de travail ;
  • Contentieux individuels ou collectifs devant Conseil de prud’hommes, juridictions d’appel, TI, TGI, Tribunaux administratifs,
    TASS etc.
  • Formation en droit social de publics RH, opérationnels, pour le compte d’entreprises ou organismes de formation, de
    Conseillers prud’hommes pour le compte des organisations patronales etc.
  • Animation d’une équipe de 12 avocats collaborateurs en droit social et de 4 assistantes ;
  • Legal 500 / 2018 : « Benjamin Desaint qui est ‘un superbe expert, qui pense vite et sait gérer les projets internationaux et les
    dossiers de coopération transfrontalière » ;
  • Palmarès du Droit 2022 : Meilleur avocat en droit social 2022

 

Mars 2025 CHERCHEUR ASSOCIE AU LABORATOIRE IDEP
Université Paris-Saclay – Faculté Jean Monnet

 

Janvier 2015 – Décembre 2023 VICE-PRESIDENT ANDRH IDF
Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, région IDF (1500 adhérents RH)

  • Gestion de l’ensemble des aspects communication interne et externe de l’ANDRH IDF
  • Animation de l’ensemble des évènements juridiques en droit social de la région

 

Depuis Février 2021 CO-PRESIDENT ASSOCIATION SYSTEMIK RH

  • Association composée exclusivement de professionnels des Ressources Humaines internes aux entreprises ;
  • Organisation de formation ;
  • Evènements dédiés aux DRH en présence de personnalités gouvernementales.

 

Janvier 2019 – Décembre 2023 CONSEILLER PRUD’HOMAL
CONSEIL DE PRUD’HOMMES DE NANTERRE – section encadrement / référiste

 

Depuis Janvier 2019 MEMBRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA PRUD’HOMIE
Depuis janvier 2021 VICE-PRESIDENT CPME 92
(CONFEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DES HAUTS-DE-SEINE)
Juin 2019 / Juillet 2022 MEMBRE TITULAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DELEGATION UNEDIC AGS
Depuis avril 2021 MEMBRE TITULAIRE DE L’OBSERVATOIRE DU DIALOGUE SOCIAL 92

 

Depuis janvier 2016 CHARGE D’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

  • Master 2 Droit des affaires – Université d’Amiens
  • Master 2 Droit des Activités Numériques – Université de Villetaneuse
  • HEDAC (Ecole des avocats de Versailles)
  • AFDT GRAND EST – Animateur dans le cadre de conférences ;
  • Master 2 Droit et pratiques des relations de travail de SCEAUX

 

Depuis septembre 2022 ETUDIANT EN THESE SOUS LA DIRECTION DU PROFESSEUR DIRK BOGARD

  • Paris 8 – 401 Sciences Sociales
  • « Contribution à une plus grande cohérence des opérations de mise à disposition de personnel »

 

Depuis mai 2006 AUTEUR / COAUTEUR D’ARTICLES DOCTRINAUX (DROIT SOCIAL)

  • « Transfert d’entreprise – Commentaires autour du transfert conventionnel du contrat de travail dans le secteur de la
    restauration collective », Semaine Juridique Social n°3, 21 janvier 2025, 1016
  • Fascicule les Cahiers du DRH, compilation de 8 articles sélectionnés sur les 15 dernières années, 10 novembre 2022, numéro spécial 300, « Certificat de complaisance : agir contre le médecin » ;
  • « Trop de contraintes tue l’astreinte », Lexbase 30 novembre 2022 ;
  • « Le point sur le droit de grève à l’épreuve de la réquisition », Lexbase, 26 octobre 2022
  • « Propositions autour du prêt de main d’oeuvre », in SSL, n°2005, 20 juin 2022 ;
  • « Restructurations Partie 1 : les prérequis à maîtriser », Cahier du DRH, 2 novembre 2021 ;
  • « Le bonus-malus sur les contributions patronales d’assurance-chômage est mort ! Vive le “bonus-malus” ! », in SSL, 21 décembre 2020 ;
  • « Le contrôle de l’inspection du travail dans le contexte de la crise sanitaire », CCI Paris Revue, juin 2020 ;
  • « Obligation de sécurité et responsabilités de l’employeur », in CCI PARIS, 26 mai 2020 ;
  • « Patience, le bilan de la réforme de la justice prud’homale suppose du temps », in CAP’IDF n°65, 19 octobre 2018 ;
  • « La recherche jurisprudentielle d’une équation par approximations successives (1ère partie) », in SSL, n°1814-1815, 7 mai 2018 ;
  • « La recherche de l’égalité vraie de l’équation par le remaniement structurel et fonctionnel du facteur de lucrativité (2ème partie) », in SSL, n°1816, 22 mai 2018 ;
  • « Le contrôle du PSE précisé par le juge administratif », in JSL, n°451, 27 mars 2018 ;
  • « La portée de la qualification de la faute mentionnée dans la lettre de licenciement », in JSL, n°449, 16 mars 2018 ;
  • « Le fonctionnement du CSE en tableaux », in Les Cahiers du DRH, numéro spécial Ordonnances Macron, février – mars 2018 ;
  • « Reclasser un salarié inapte », in Les Cahiers Lamy du DRH, n°243, juin 2017 ;
  • « Prêts de main d’oeuvre », in Les Cahiers Lamy du DRH, n°237, décembre 2016 ;
  • « Le prêt de main d’oeuvre Kesako ? (un an après) », in SSL, n°1729, 27 juin 2016 ;
  • De la « laisse électronique » à l’« éducation numérique » ?, in Les Cahiers du DRH, n°232, juin 2016 ;
  • « Requalification en prêt illicite de main-d’oeuvre: panorama jurisprudentiel », in JCP / LA SEMAINE JURIDIQUE – édition sociale, n°43, 20 octobre 2015 ;
  • « Le prêt de main d’oeuvre : un outil de gestion participative entre RH d’un même territoire », in Revue Personnel (ANDRH), n°561, juillet/août 2015 ;
  • « De quelques moyens de lutte contre les arrêts de travail abusifs », in JSL, n°392, 25 juillet 2015 ;
  • « Prêt de main d’oeuvre: quésaco ? » (seconde partie), in SSL, n°1675, 4 mai 2015 ;
  • « Prêt de main d’oeuvre: quésaco ? » (première partie), in SSL, n°1674, 27 avril 2015 ;
  • « Licenciements économiques: une jurisprudence administrative génératrice d’insécurité », in Les Cahiers du DRH, n°219, 28 avril 2015 ;
  • « Détermination de la résidence habituelle du salarié qui cumule deux logements », in JSL, n°387, 13 mai 2015 ;
  • « Loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels: aspects contractuels », in JSL n°308, 27 octobre 2011 ;
  • « Panorama de la jurisprudence en matière de droit de retrait », in JSL n°286, 27 octobre 2010 ;
  • « Inexécution de la prestation de travail: état des lieux du traitement des salaires », in JSL n°284, 29 septembre 2010 ;
  • « Commentaires autour de la loi de modernisation du marché du travail », in Echanges, mars 2009.
  • etc.

Novembre 2005 à juillet 2007
Directeur des Relations Sociales – METRO CASH & CARRY France, Paris

  • Conseil aux opérationnels et au public RH dans tous les domaines du droit social
  • Rédaction d’accords collectifs, préparation et participation aux CCE, DSC
  • Commission égalité professionnelle, GPEC, NAO, commission seniors
  • Réalisation d’études sociales (égalité professionnelle, lutte contre les accidents du travail, travailleurs handicapés, etc.)
  • Participation à des projets RH (langue anglaise) et dossiers nationaux (représentativité syndicale…)
  • Gestion des contrats de travail, déploiement et suivi d’un logiciel de gestion des contrats
  • Suivi des contentieux

Septembre 2005 à octobre 2005
Juriste en Droit Social – AÉROPORTS DE PARIS, Paris

  • Réunions avec les instances représentatives du personnel
  • Refonte des statuts
  • Conseil en relations individuelles de travail
  • Participation à la préparation des accords collectifs

Formation
Pompier volontaire / Maître-nageur sauveteur pendant de nombreuses années