Direction Véronique Magnier et Maria Jose Azar-Baud
Professionnaliser nos étudiants, leur donner les outils pour développer de bons réflexes face à un conflit juridique, tel est le leit motif de la Clinique juridique Paris-Saclay (CJPS)
Dans un atelier de la CJPS, les étudiants de la CJPS apprennent l’art pratique du droit tout en offrant un accompagnement juridique de qualité aux personnes et aux organisations de la société civile.
Elle permet à des jeunes juristes de se consacrer à l’étude approfondie de dossiers en se rendant utiles en tant que citoyen. Elle leur propose d’acquérir une meilleure connaissance des domaines dans lesquels se déploie le droit, de se familiariser avec la rédaction d’actes juridiques, d’apprendre à maitriser les codes et modes d’expression attendus du milieu professionnel, et de devenir autonome sur le plan juridique tout en développant un véritable esprit d’équipe.
Les enseignants-chercheurs et partenaires de la CJPS -avocats, associations, entreprises ou collectivités locales-, contribuent activement à l’enrichissement pratique des projets en offrant un encadrement professionnel qui se concrétise par un suivi régulier et des échanges privilégiés. Ils transmettent aux étudiants un savoir-faire et un savoir-être, aux étudiants, une plus-value tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Ces rencontres constituent enfin l’une des étapes importantes pour commencer à se constituer un réseau professionnel.
Adossée à l’Institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP), la Clinique juridique Paris-Saclay facilite l’accompagnement des projets menés par tous les doctorants de l’Ecole doctorale SHS travaillant sur des problématiques économiques et juridiques qui nécessitent des études collectives de terrain, des audits et ou autres analyses approfondies. La CJPS favorise ainsi l’enrichissement réciproque et nécessaire de la pratique et de la théorie.
Les principales compétences acquises au sein de la CJPS sont les suivantes :
Les personnes ou groupes qui font appel à la CJPS sont confrontés à des problèmes juridiques relevant soit de la vie quotidienne, soit de celle de l’entreprise, du monde associatif ou du secteur de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, la clinique juridique traite de questions allant de la création d’une start-up, au soutien en amont d’un litige éventuel avec un fournisseur de téléphonie mobile, un prestataire de service d’hôtellerie, un bailleur ou un locataire, etc. Elle peut aussi fournir un appui et une expertise à des associations ou des particuliers sur des questions liées à l’application de la législation environnementale, de droit des étrangers ou encore produire des analyses en matière de RSE à destination d’organisations privées ou d’institutions publiques.
Pour les interlocuteurs de la clinique juridique issus de la société civile, la clinique permet d’offrir les services suivants :